SORTIE CULTURELLE DU 11 octobre 2015

SORTIE CULTURELLE DU 11 octobre 2015 : "le Forez historique et monumental" - Visite de la Bastie d'Urfé et du château de Chalain d'Uzore.


LE FOREZ PITTORESQUE ET MONUMENTAL

 

            Comté de l'ancienne France, le Forez, confisqué à Charles III de Bourbon par François 1er en 1532, avait pour capitale Feurs, puis Montbrison. Il possède de nombreuses demeures intéressantes par leur architecture et l'histoire qu'elles nous révèlent. Témoins les châteaux de la Bastie, à Saint-Etienne le Molard, et celui de Chalain d'Uzore, situé sur la commune du même nom.

 

PROGRAMME

            MATIN, de 10 heures à midi

            LE CHATEAU DE LA BASTIE (XVème-XVIème siècles) – classé Monument Historique.

            Propriété de LA DIANA et du Conseil Général de la Loire – visite guidée.

            Le nom de la Bastie ou la Batie, est attaché au domaine agricole constitué par le Prieuré de Champdieu au XIème siècle. Par son mariage, en 1270, Arnoul d'Urfé prend possession de la seigneurie. Au début du XVème siècle, les chevaliers d'Urfé quittent leur forteresse de Champoly et s'installent définitivement en ce lieu.

            L'ascension de la famille débute avec Pierre II d'Urfé devenu connétable de France (chef des armées du roi)  - Son fils Claude d'Urfé grandit à la cour de France. En 1535, il est nommé bailli du Forez. D'importants travaux débutent à la Bastie transformant la maison-forte du XVème siècle en château de la Renaissance. Décédé en 1558, Claude d'Urfé laisse sa charge à son fils Jacques 1er.

            Ce dernier épouse Renée de Savoie-Lascaris, dame d'honneur d'Elisabeth d'Autriche, ce qui permet d'ajouter à son patronyme celui de Lascaris, sa femme étant, par sa mère, de la lignée des empereurs d'Orient installés en Italie à la prise de Constantinople. De leur trois fils, c'est Jacques, deuxième du nom, qui succède à son père dans la charge de bailli et seigneur d'Urfé.

            L’aîné est  Anne d'Urfé, marié à la belle Diane de Châteaumorand – Hélas ! Il s'était révélé incapable d'accomplir ses devoirs d'époux.

            Le plus jeune est Honoré d'Urfé, auteur de l'Astrée. Il était né en 1567, à Marseille, où sa mère venue visiter les domaines qu'elle possédait aux environs de Nice, accoucha chez son frère Honoré de Savoie, gouverneur de la Provence. Après des études au collège de Tournon, Honoré d'Urfé revenait à la Bastie. Ce qui devait arriver, arriva.

            En 1599, Diane fait annuler son mariage et Honoré obtenait d'être relevé de ses vœux de chevalier de Malte – Leur union est célébrée le 15 février 1600. Elle ne sera pas heureuse. Sans jamais rompre avec celle qui demeure l'inspiratrice de l'Astrée, Honoré voyagea et passa de longs séjours dans un petit château qu'il avait acquis prés de Virieu-le-Grand, dans l'Ain, entouré de livres et occupé à la rédaction de son œuvre – Mort à Villefranche-sur-Mer le 1er juin 1625 après avoir répondu à l'appel du roi et du duc de Savoie lors de l'affaire de la Valteline (Point stratégique pendant la guerre du 30 ans).

            Jusqu'en 1724, deux générations se suivront. Sans postérité, Joseph Marie de Lascaris d'Urfé laisse ses biens aux La Rochefoucault par le mariage de sa sœur aînée.

            En 1764, la Bastie est saisie et adjugée au marquis de Simiane. En 1836, la duchesse de Cadore tente de faire classer le château par Prosper Mérimée, Inspecteur général de la Commission des Monuments Historiques, depuis 1833 – sans succès. Il faut attendre le début du XXème siècle pour la sauvegarde du château par La Diana, société historique et archéologique du Forez, pour sa préservation définitive.

            Nous avons vu :

                    Le sphinx, créature fantastique attachée au mythe d’Œdipe, gardien de la rampe conduisant aux appartements du premier niveau par la galerie,

                    La salle de fraîcheur, ou salle des rocailles, créée en 1551,

                    La chapelle – Elle conserve en partie ses éléments décoratifs dispersés à la fin du

            XIXème siècle.

                    Le grand salon et deux petits salons,

                    La chambre remeublée de Claude d'Urfé,

                    La bibliothèque – cabinet de travail,

                    Le corps de logis des gardes,

                    Les jardins, entièrement clos par des murs crénelés au temps de Claude d'Urfé avec seize

parterres rectangulaires bordés de buis taillés et, au centre, un petit temple où coulent les eaux d'une fontaine.

                     

            Au cours de la visite, Madame M.L. MANSIER donna lecture de la présentation, rédigée par Philippe LEYMARIE, de l'écrivain Honoré d'Urfé dont l’œuvre majeure l'Astrée a été publiée entre 1607 et 1628 – Traduite dans de nombreuses langues, elle est considérée comme le premier grand roman classique.

 

APRES-MIDI

LE CHATEAU DE CHALAIN D'UZORE (XIIIème XVIème – XIXème siècles)

Classé Monument Historique. Propriété de la famille Cholat – Visite guidée par Madame Cholat (descendante des Chavanne, industriels à Saint-Chamond).

            Le premier possesseur de Chalain d'Uzore est Guillaume d'Aubigny, cité en 1260 dans les Chartes du Forez. Dans sa descendance et, par alliances succèdent les La Perrière, Couzan et les Lévis-Couzan. Ce sont ces derniers Gabriel de Lévis et Anne de Joyeuse qui réalisent au XVIème siècle, les nouveaux aménagements transformant la forteresse en demeure de plaisance.

            De cette période de la Renaissance, elle conserve une magnifique galerie à l'italienne et une vaste salle de justice transformée en salle des fêtes. Sa cheminée sculptée est remarquable.

            Les jardins en terrasse, ressuscités au début du XXème siècle grâce à la passion de Auguste Cholat, méritent d'être admirés.

            La visite se poursuivit par l'église romane, citée dès le XIème siècle dans le cartulaire de Savigny, et fortifiée au XIVème siècle. Dans le pavage de la nef ont été retrouvées les pierres tombales de Gabriel de Lévis et de Jeanne de Joyeuse.

 

          

            La Bastie d'Urfé au 21ème siècle

Le château de Chalain d'Uzore :

Les sociétaires attentifs ...

         La Bastie d'UIrfé au 19ème siècle

Le château de Chalain d'Uzore.